La genèse de Cybèle
Clémence Pornon et Lucille Payen sont les co-fondatrices (avec Olivier Montillet-Cognet) des visites Cybèle. L’entreprise a vu le jour en 2012 et propose depuis des visites contées et théâtralisées de Lyon. Dès l’origine, Clémence, Lucille et Olivier ont souhaité mettre à profit leurs nombreuses expériences artistiques dans des domaines variés afin d’inventer des visites guidées incluant des propositions artistiques. Les premières expérimentations consistaient en une simple juxtaposition de moments guidés « classiques » et de moments artistiques, mais elles voulaient aller plus loin.
Après de nombreuses discussions, essais, réflexions, il a été décidé de placer l’émotion artistique au cœur de la visite guidée, de les imbriquer entièrement afin que la visite soit pleinement un moment théâtral et que le spectacle soit pleinement une médiation.
Les visites Cybèle ont grandi ainsi, ont conquis leur public lyonnais, ont séduit quelques touristes de passage, et se sont fait connaître des institutions.
Les guides Cybèle sont-elles des guides ? des comédiennes ?
Lorsque le public demande à Lucille, Clémence et Olivier si d’autres visites similaires existent ailleurs, elles sont bien en peine de répondre. Il existe des troupes de théâtre qui à la demande de sites patrimoniaux animent des visites théâtralisées en costume pendant des périodes estivales, mais ce sont des comédien·nes, et non des guides qui mènent ces visites. Il y a des lieux qui inventent des formats mêlant un·e comédien·ne professionel·le et un·e guide, mais personne pour rassembler les deux professions.
D’ailleurs, quand on demande à l’équipe Cybèle « Vous avez quelle formation ? C’est quoi exactement le nom de votre métier ? Vous êtes guide ? Comédienne ? » Elles répondent : je suis « guide-comédienne » et la formation n’existe pas.
Si elle n’existe pas, il faudrait peut-être l’inventer ?
Le lancement des formations Cybèle
Fortes de toutes ces expériences, lorsqu’en 2017 l’organisme de formation Trajectoires Tourisme sollicite l’équipe Cybèle pour répondre à un appel d’offre, la décision est prise rapidement : Il faut transmettre cette méthode qui mêle transmission du patrimoine et émotion, qui ré-invente le spectacle de rue en une visite guidée ludique et vivante, qui ré-invente la visite guidée en une déambulation joyeuse et théâtrale.
S’ensuit alors une longue période de réflexion : depuis plus de 5 ans, tout est fait de manière empirique. Les idées et les techniques qui fonctionnent sont gardées, celles qui ne fonctionnent pas sont abandonnées, mais rien n’est analysé, rien n’est conceptualisé. Clémence et Lucille reprennent toutes les visites créées jusqu’alors et en tirent des théories, des principes fondateurs et une méthodologie. Théories et principes que la pratique des années qui suivront continueront d’éprouver, d’affiner et de confirmer.
Elles mènent leur première formation à Saint-Étienne en 2018. C’est le début d’une longue histoire, désormais peuplée de centaines de stagiaires, de dizaines de sites patrimoniaux découverts, de centaines d’histoires et de personnages inventés.
Les visites Cybèle aujourd'hui
En 2025, Cybèle est une entreprise de 5 personnes : Lucille, Clémence et Olivier en sont toujours les gérant·es-associé·es. Depuis 2019, 2 salariées en CDI complètent l’équipe. Chloé et Alexandre les ont rejoints, respectivement en 2021 et 2023.
Cybèle accueille environ 25.000 personnes par an en visite. Un tiers vient en tant que particuliers sur les séances ouvertes les week-ends et les vacances scolaires. Un gros tiers représente des scolaires accueillis pendant la saison d’avril à juin, et un petit tiers, des entreprises et autres groupes privatisés.
Le catalogue Cybèle compte une petite vingtaine de visites théâtralisées ou contées (et une trentaine de visites abandonnées dans le « cimetières des visites Cybèle » ). Elles permettent d’accueillir du public de tous petits (visites pour les 3-6 ans) ou des publics adultes (visites interdites aux -18 ans !) Elles explorent tous les quartiers touristiques de Lyon, mais aussi des quartiers qui sortent des sentiers battus. Les visites sont parfois généralistes, parfois thématiques, et parfois sur-mesure à la demande de certaines entreprises, mais toujours théâtralisées, contées et vivantes !
Pour en savoir plus, voici quelques liens sur le site grand public des visites Cybèle :


