Skip to content
Tel : 04 20 88 00 34 • Email : emotion-mediation@cybele-lyon.fr

Témoignage d’une ancienne stagiaire

Josiane Rivier a suivi 2 formations avec nous : « Écrire et mener une visite contée et théâtralisée » en 2022, et « Le corps et la voix en visite guidée » en 2023.

Résultat : en 2025, elle a lancé son activité de visites contées et théâtralisées : Diszy ! Nous partageons avec vous son témoignage.


Crédits : Benoit Giraud

Dans quel contexte ai-je suivi les formations Cybèle ?

J’étais salariée d’un Office de Tourisme communautaire, où je guidais parfois des groupes. J’avais fait un bilan de compétences quelques années auparavant, et je rêvais de passer moins de temps devant l’ordinateur.

Je me suis inscrite à la formation « Écrire et mener une visite contée et théâtralisée » sans trop savoir ce qui m’attendait.

En quoi les formations de Cybèle m’ont aidée ?

Cette première formation a été une révélation : la générosité et la bienveillance des formatrices, alliée à la bienveillance du groupe m’ont permis de comprendre que c’est ce que je voulais faire : des visites contées et théâtralisées ! Transmettre des connaissances par l’émotion et lier cela à la pratique artistique pour faire découvrir les richesses du territoire Beaujolais.

En deux jours, j’ai plus appris de méthodes et techniques que pendant des années de pratique de théâtre amateur. Pendant les repas, j’ai eu l’occasion d’échanger avec les autres élèves sur les statuts juridiques possibles pour tester cette future activité.

Quel impact ces formations ont-elles eu sur la suite de mon travail ?

Avec les outils transmis pendant la formation, j’ai pu créer une visite contée, sur un site que je faisais déjà visiter. J’ai testé cette approche auprès de différents publics. Ils ont été captivés. Moi, j’ai touché du doigt la puissance de ces outils… et j’ai senti que j’étais bien plus à ma place en tant que « conteuse » ou « actrice » plutôt qu’en tant que « guide » !

Pour aller plus loin, j’ai décidé de participer à la formation « Le corps et la voix en visite guidée« , où j’ai revu quelques notions, et où j’ai approfondi les techniques théâtrales. Ça a fini de me booster.

J’ai pris le statut « d’entrepreneur porté » pour tester ma nouvelle activité et en 2024, j’ai démissionné de mon poste pour créer mon entreprise « Diszy ».

Aujourd’hui, je propose des visites contées ou théâtralisées qui mettent en lien la géologie, le patrimoine, la nature et les activités humaines du Beaujolais. Et je continue à me former dans la pratique du conte et du théâtre.

Les « plus » des formations Cybèle selon moi :

  • Des outils concrets
  • Une expérience éprouvée
  • La capacité à créer de la bienveillance dans le groupe
  • Une générosité dans la transmission de connaissances… merci, sincèrement !

Guide, musicienne et conteuse, Clémence est un peu lyonnaise et 100% Rhônalpine : elle fut nourrie à la crème de Bresse et à la châtaigne d’Ardèche. Passionnée par le monde médiéval et l’architecture, elle adore raconter des histoires.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top